8.7/10
camping L’Atlantique
Fouesnant ,Finistère
Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste
Être en camping à Locronan fera le bonheur des amoureux de balades entre nature, patrimoine et Histoire. Une occasion de rajouter l’un des “Plus Beaux Villages de France” à votre escarcelle... Et pas des moindres !
Ici, il y a une impression que le temps s’est suspendu entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Des ruelles pavées avec de belles bâtisses en pierre, une église du XVIIIème siècle, aucun fil électrique apparent, un puits, une végétation qui apporte une touche plus colorée... Sans oublier la nature environnante et les légendes racontées de génération en génération ou les métiers d’antan comme les tisserands. Bref, partir en camping à Locronan revient à un total dépaysement. Aussi bien visuellement que temporellement, dans une région à l’architecture, la culture et la cuisine uniques en France.
Vous cherchez une location de mobil home à Locronan ? Ou plus simplement de pouvoir ajouter Locronan a votre tour de Bretagne ? Partez dans un camping Yelloh! Village ! Non seulement vous pourrez visiter Locronan, mais vous profiterez d’une location de mobil home tout confort. Le tout, dans un camping 4 ou 5 étoiles de Bretagne, en bord de mer !
Imaginez-vous, au retour de votre journée à Locronan, profiter d’un grand parc aquatique. Avant de prendre part à des activités ou aux soirées du camping. Puis, de retrouver votre hébergement haut de gamme ou votre spacieux emplacement. Vous trouverez également des services et commerces à proximité, qui facilitent votre quotidien.
De plus, les campings de Bretagne Yelloh! Village sont tous situés en bord de mer. En quelques minutes seulement, rejoignez l’océan Atlantique pour une baignade ou une session sport nautique.
Savez-vous ce que veut dire Locronan ? Le nom du village se divise en 2 : loc et Ronan. Ce qui veut tout simplement dire “lieu de Ronan”. Une explication qui devient évidente lorsque vous êtes en train de visiter la cité, puisque ce saint breton, né en Irlande, occupe une place particulière ici.
Pour en savoir plus sur ce personnage, passez notamment à l’église Saint-Ronan, au cœur du village. Vous en apprendrez plus sur les miracles qui sont attribués à cet évêque, né en Irlande. Ce dernier aurait atterri à Locronan après l’apparition d’un ange. Ce dernier lui aurait ordonné d’aller en Cornouaille.
Au programme : des balades ! Évidemment, une visite du centre historique s’impose. Entre les ruelles, les maisons du XVIème siècle, l’église Saint-Ronan et les ateliers de tisserands et autres artisans... Faites un véritable bond dans les temps, des centaines d’années en arrière.
Autour du village, un autre parcours se prête idéalement à une balade. Suivez les traces des Grande et Petite Troménies, des événements qui rendent hommage au saint patron du village : Ronan. Ces cérémonies dites de “pardons” perpétuent l’hommage à Saint Ronan. Pour cela, deux parcours, un de 6 km et un de 12 km, sont parcourus. Le premier a lieu tous les ans, tandis que le second a lieu tous les 6 ans. Vous aussi, arpentez ces sentiers qui mènent vers 12 croix de granit et 42 petites huttes.
Enfin, avant de retourner dans votre camping de Locronan ou les alentours, prenez le temps de visiter le musée local. Le Musée d’Art et d’Histoire retrace les métiers d’artisanat de l’époque. Un moyen de mieux comprendre la vie de Locronan et son héritage.