9.3/10
camping Domaine de l’Esquiras
Vallon-Pont-d’Arc,Ardèche
C’est aux portes de l’Ardèche, dans le Gard rhodanien, aussi appelée Provence occitane, que Barjac offre une virée bucolique. Ce village médiéval fut un bastion important jadis, en étant le carrefour de territoires majeurs : le Vivarais, la Vallée du Rhône et le bassin d’Aigues-Mortes. Aujourd’hui, Barjac est devenu un lieu de villégiature de choix. Qui plus est au milieu d’un environnement exceptionnel, entre Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Vallée de la Cèze. Barjac est donc devenu un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour dans le Sud de la France.
Cela tombe bien, Yelloh! Village vous propose de séjourner en plein air, dans des campings 4 et 5 étoiles à quelques kilomètres de cette cité de caractère. Alors, prêts à faire vos valises ?
Vous cherchez votre pied-à-terre proche de Barjac ? Avec Yelloh! Village, plusieurs solutions s’offrent à vous. Du côté gardois ou du côté ardéchois, découvrez des campings 4 et 5 étoiles dotés de toutes les infrastructures utiles à votre confort. À commencer à par des gammes d’hébergements modernes et équipés, ainsi que de spacieux emplacements pour tente, caravane et camping-cars.
En plus des locations de mobil homes près de Barjac haut de gamme, Yelloh! Village vous propose des parcs aquatiques familiaux. L'idéal pour se baigner à tout moment, puis de profiter de toboggans ou encore de jeux aqualudiques. Pour prolonger l’amusement, des clubs enfants offrent aux plus jeunes vacanciers un programme d’activités pensé rien que pour eux. Tandis que d’autres animations ouvertes à tous permettent à chacun de trouver un divertissement qui lui convient. Mais également de partager de bons moments ensemble.
Prenez le temps de découvrir le village, ses ruelles, son architecture entre Moyen-Âge et Renaissance. Puis, attardez-vous sur les monuments. Du Château des Comtes de Roure à l’église, en passant par la Tour des Banne et le Couvent des Capucins, c’est tout un pan du passé qui vous attend. Le tout, en retrouvant l’atmosphère et les traditions de l’art de vivre provençal. Car Barjac fait partie de ces territoires de l’Est gardois dont l’influence de la Provence s’est prolongée au-delà du Rhône.
Autre idée de visite à faire absolument : le studio-musée La Ribaute, créé par l’artiste allemand Anselm Kiefer. Une visite qui vous emmène dans les traces de cet artiste contemporain renommé.
De plus, si vous êtes en vacances à Barjac durant Pâques ou à la mi-août, vous aurez la chance de découvrir la Foire aux Antiquités et à la Brocante : le double événement majeur de la ville. Un moment convivial qui réunit les passionnés, témoin du passé du village. Fut un temps, cette foire était la plus importante d’Europe dans le genre.
Enfin, partez à la découverte des alentours de Barjac qui regorgent de trésors. Parmi les lieux d’intérêt phares, ne manquez sous aucun prétexte les différents grottes et avens préhistoriques. Des visites sensationnelles vous attendent, pour admirer l’art de nos premiers aïeux. L’Aven d’Orgnac se trouve d’ailleurs dans le village voisin. Autre avantage des alentours de Barjac : les gorges. D’Ardèche ou de la Cèze, les activités nautiques sont un incontournable de la région. Kayak, paddle, baignade, via ferrata... Amusez-vous dans les eaux rafraîchissantes de l’Ardèche, de la Cèze ou du Chassezac.