Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste

Camping Saint-Laurent-sur-Mer

Près de nombreux camping du bord de mer de Normandie, dans le Calvados, Saint-Laurent-sur-Mer attire. La raison ? La plage d’Omaha Beach, qui a vu le Débarquement de Normandie changer l’Histoire.

Connaissez-vous Saint-Laurent-sur-Mer ?

Saint-Laurent-sur-Mer est un paisible village de 260 âmes, posé sur le littoral du Calvados. Aux premiers abords, le bourg semble être un simple lieu de villégiature. Pourtant, de très nombreux touristes venus du monde entier se ruent, chaque année, sur la plage de la commune.

En effet, Saint-Laurent-sur-Mer est un témoin particulier d’un des moments les plus importants de l’Histoire. Plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, puisque la plage du village est englobée dans un nom de code mythique : Omaha Beach. Ainsi, le 6 juin 1944, Saint-Laurent-sur-Mer a vu le cours de la guerre changer, avec le débarquement de milliers de soldats américains sur les côtes normandes, venue repousser l’armée allemande.

Si vous venez donc passer des vacances dans un camping près de Saint-Laurent-sur-Mer, vous pourrez marcher sur les traces de ce tournant historique. De nombreux lieux commémoratifs ont été érigés sur la promenade, pour rendre hommage aux héros morts au combat. Mais aussi pour mieux transmettre le récit de cet événement, notamment pour les plus jeunes générations.

Saint-Laurent-sur-Mer est donc une idée de visite idéale, aussi bien pour les grands que pour les petits.

 

Au programme ?

Il vous est possible de consacrer jusqu’à une journée à Saint-Laurent-sur-Mer. Même si une demi-journée soit également suffisante pour visiter les lieux mythiques liés au Débarquement. Vous pourriez, par exemple, commencer par la visite de la plage elle-même pour sentir l’atmosphère, essayer de s’imaginer ce qu’il a pu se passer ici. Dirigez-vous ensuite vers les monuments commémoratifs, comme le Mémorial, ainsi qu’une sculpture : les Braves. Vous pourrez aussi découvrir un bunker, ainsi que plusieurs ruines du Mur de l’Atlantique, utilisé par l’armée allemande.

Puis, vous aurez la possibilité de visiter l’un des musées dédiés à la bataille de Normandie : le musée mémorial. Accessible en visite libre, le lieu consacre 1 400 m² à l’événement, pour perpétuer la mémoire des soldats tombés.

Enfin, il est également conseillé de combiner votre virée à Saint-Laurent-sur-Mer avec un détour à Colleville-sur-Mer. La commune voisine abrite l’un des autres musées traitant du Débarquement : Overlord. Mais aussi et surtout l’un des lieux les plus emblématiques et visités des Plages du Débarquement : le cimetière américain. 

×