8.7/10
camping Les 3 Vallées
Argelès-Gazost,Hautes-Pyrénées
Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste
Dans les Hautes-Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne, Cauterets attire de nombreux touristes, chaque année. Si la ville est plutôt réputée pour être une station de sports d’hiver, Cauterets est pourtant dynamique toutes les saisons et s’assimile aux activités de plein air ainsi qu’aux joies du camping. En effet, en été, au printemps, mais aussi en automne, le décor est splendide et les activités débordantes.
Par exemple, les Vallées de Gavarnie, dont fait partie la station, est un lieu privilégié pour pratiquer la marche à pied. Il existe de très nombreux sentiers balisés de randonnées, aux durées et difficultés variées. Ce qui permet à toutes et tous, en famille ou entre amis, d’accéder à de somptueux panoramas sur les massifs pyrénéens.
Le vélo est également une activité phare de la région. Forcément, avec des dénivelés importants et autant de cols mythiques, les amateurs de vélo aiment défier les sommets. Cauterets fait partie des lieux fréquentés.
C’est aussi une destination bien connue pour ses thermes. Les eaux locales soufrées offrent une multitude de bienfaits. Par conséquent, pour des raisons médicales ou pour une totale détente, un séjour en camping à Cauterets permet de prendre soin de soi.
Vous l’avez compris, si vous passez dans un camping à proximité, Cauterets mérite d’être découverte. Peu importe la saison, peu importe vos préférences, il y a toujours quelque chose à faire.
Cauterets possède une spécialité alimentaire : le berlingot. Ce bonbon s’est fait une place dans l’histoire de la station pour ses propriétés curatives. Car oui, le berlingot de Cauterets soigne notamment les maux de gorge.
L’histoire veut que le sucre permettait de cacher le goût du soufre présent dans l’eau de la ville. Ainsi, les bienfaits de l’eau étaient décuplés et faisait du bien au niveau de la gorge. Plusieurs confiseries voient le jour un peu partout dans la région et à Cauterets.
Voilà comment chaque station thermale pyrénéenne a fini par fabriquer ses berlingots. Des bonbons qui attiraient les pèlerins, venus à Lourdes, jusque dans les stations. Aujourd’hui encore, des tonnes de berlingots sont fabriqués à Cauterets. Pour le plus grand plaisir des curistes... Et des gourmands !
Une chose est sûre : vous n’allez pas vous ennuyer. L’hiver, les sports d’hiver ont bien évidemment la côte. Lorsque les températures remontent, les possibilités sont presque infinies. En effet, vous pouvez découvrir le décor pyrénéen depuis différents points de vue.
Il y a tout d’abord les activités pédestres : randonnées, promenades et du trail. De manière sportive ou non, les sentiers vous guident jusqu’aux plus beaux lieux de Cauterets. Avec en point d’orgue, le fabuleux Pont d’Espagne, l’impressionnant Cirque du Lys et l’envoûtant Lac de Gaube.
Pour le premier cité, il s’agit d’un splendide ouvrage sous laquelle se jettent les eaux du gave du Marcadau et du gave de Gaube. Autour, une nature verdoyante complète un somptueux panorama, sur cette ancienne route menant jusqu’à l’Espagne voisine.
En ce qui concerne le Cirque du Lys, que l’on peut atteindre en télécabine, elle est possible de s’y randonnée ou en télécabine. Et qu’importe l’effort consenti, la récompense en vaut la peine, puisqu’un panorama exceptionnel vous attend. Admirez le Vignemale, le Pic du Midi et les crêtes, dont la hauteur rappelle à quel point l’humain est petit.
De plus, juste à côté du cirque, un Bikepark ravira les fans de VTT. Dévalez les pentes d’un parcours prévu à cet effet, dans un décor somptueux. Un moment unique, car les VTTistes ne sont pas prêts d’oublier !
Le Lac de Gaube, pour sa part, est un parfait résumé de ce que peut offrir la nature du parc national. Rendez-vous y via le GR10 ou en télésiège, pour découvrir l’eau turquoise du lac, dominé par le Vignale. Le plus haut sommet des Pyrénées françaises donne une autre dimension au lieu.
Enfin, il est possible de découvrir tous ces trésors... Depuis les airs, en optant pour un baptême de parapente. Mais aussi avec des sensations, soit en s’offrant une séance d’escalade, soit en découvrant la via ferrata.
Et le plus fou dans tout cela, c’est qu’une telle destination se trouve à moins de 20 kilomètres de notre camping dans les Hautes-Pyrénées !