Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste

Camping Aleria

Découvrez la ville d’Aleria, située sur la plaine de la Corse orientale. Entre étangs, vestiges et plages paradisiaques, faites connaissance avec la plus romaine des villes de Corse.

Connaissez-vous Aleria ?

Aleria est l’une des principales villes de la Corse orientale. C’est également un haut-lieu de l’histoire corse, puisque la ville fut habitée dès l’Antiquité. Au VIe siècle avant J-C, les Grecs ont colonisé la ville et l’ont développé.

Des dominations, Aleria en aura connu beaucoup, à l’image de l’île entière. Génois, Maures, Romains... La Corse et Aleria ont attiré la convoitise jusqu’au XIXe siècle.

 

Aujourd’hui, la ville est un carrefour touristique important, ainsi qu’une place forte de la culture viticole et fruitière. Autre fait notable, Aleria se situe près de l’embouchure du Tavignano, le deuxième fleuve le plus important de l’Île de Beauté.

Par conséquent, que ce soit pour son histoire, son environnement ou son attractivité touristique, Aleria s’impose comme une ville phare de l’île. Si vous passez vos vacances dans un camping corse à proximité, une visite de la ville est à prévoir !

Cela tombe bien, il est facilement possible de partir en camping en Corse orientale. Alors, prêts à louer votre cottage avec Yelloh! Village ?

 

Le saviez-vous ?

Aleria est considérée comme “la capitale de la Corse romaine”. Un statut qu’elle doit aux vestiges de l’époque romaine découverts sur place. Un musée archéologique permet d’admirer ces témoignages d’une époque phare de la cité.

Il est également possible de se rendre sur les sites archéologiques où des fouilles ont et continuent d’être effectuées.

 

Au programme ?

Comme expliqué précédemment, impossible de visiter Aleria sans se rendre au musée et sur les sites archéologiques. Découvrez Aleria la romaine et venez parfaire vos connaissances sur la Corse et la civilisation du plus célèbre empire.

Autre lieu immanquable : l’étang de Diane. Lieu de l’embouchure du Tavignano, vous y trouverez la Tour de Diane, qui domine la Grande Bleue et offre un panorama exceptionnel. Et puisque l’on parle de la mer, les plages des alentours valent aussi le détour ! Parmi elles, la plage de Mare e Stagnu, de Casabianda et celle de Padulone sont à voir absolument.

Le littoral permet également de profiter des nombreuses activités nautiques. Pédalo, voile ou kayak de mer, il y a de quoi s’amuser en famille ou entre amis.

Enfin, Aleria est un lieu phare de la viticulture corse. En effet, les agriculteurs de la ville produisent d’excellents vins, plébiscités sur toute l’île. N’hésitez donc pas à visiter un vignoble et prenez part à une dégustation... Avec modération, bien sûr !

Vous préférez le whisky ? Aleria possède également une distillerie produisant du whisky et autres spiritueux : le domaine Mavela. Faites-y un tour et découvrez un produit corse encore méconnu.

×