Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste

Visite du château de Castelnaud

Situé au cœur du Périgord Noir, le Château de Castelnaud est un parfait exemple de fortification médiévale, qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne. Représenté comme l’une des grandes puissances du Périgord, sa visite promet d’être passionnante.

Zoom sur Le château de Castelnaud

 

Le Château de Castelnaud est un château fort français classé Monument Historique. Il se situe sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Fondé au XIIe siècle, le château est la possession de Bernard de Casnac, seigneur cathare et vassal du compte de Toulouse. La forteresse médiévale fut brulée en 1215, puis reconstruite avant la Guerre de Cent Ans.

 

Durant ce conflit majeur, Le Château de Castelnaud devient la propriété de la famille de Caumont, à la suite du mariage de Magne de Castelnaud et de Nompar de Caumont, soutenant des Anglais. En un peu plus d’un siècle, il circule de nombreuses fois entre les camps français et anglais.

 

En 1442, le conflit est terminé et les Français l’emportent. Les Caumont reprennent le château et le reconstruisent en améliorant le système défensif… Une tour d’artillerie, un pont levis, une nouvelle barbacane sont donc construits et symbolisent la puissance du château. Malgré tout cela, les Caumont préfèrent quitter les lieux et emménager dans leur nouveau château des Milandes, situé à quelques km.

 

Le Château de Castelnaud est donc habité que par les soldats et leur capitaine. Il finit par être de moins en moins occupé et totalement abandonné à la Révolution française. Le Château de Castelnaud devient alors une carrière de pierre et la végétation envahit peu à peu les lieux. Totalement dégradé, il est classé Monument Historique, en 1968. Dès lors, d’importants travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris.

 

Le château abrite aujourd’hui le musée de la Guerre au Moyen-Âge. Il a depuis, fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration. Aujourd’hui, la restauration est terminée, mais la mise en valeur des lieux se poursuit. Ce sont près de 235 000 visiteurs qui viennent admirer les lieux, chaque année.

 

Au programme

 

Lors de votre visite dans le Château de Castelnaud, vous pourrez admirer les reconstructions grandeur nature exceptionnelles des machines de guerre médiévales. Le château de Castelnaud abrite également, depuis 1985, le musée de la Guerre au Moyen-Âge. Vous pourrez donc accéder à une large collection de plus de 250 pièces d’armes et d’armures anciennes, tel que les épées, les arbalètes ou encore les cotes de mailles...De quoi vous immerger totalement dans l’époque du Moyen-Âge.

 

Différentes visites du château sont proposées. Le long du circuit de visite libre, vous trouverez des bornes interactives ainsi que des maquettes. Celles-ci vous permettront de vous instruire sur l’évolution des fortifications. Elles seront aussi animées par un diaporama, des films et des jeux vidéo. Si vous souhaitez plutôt vous initier à la vie de seigneur, allez découvrir les jardins d’inspiration médiévale et le donjon meublé.

 

Des visites guidées sur le thème de la guerre au Moyen-Âge sont programmées en français, en anglais et en néerlandais. Par exemple, participez à la visite thématique « du jardin à la cuisine », si vous voulez faire connaissance avec les plantes alimentaires et médicinales qui nourrissent et soignent.

 

Ou alors, si vous préférez savoir tous les secrets des méthodes de constructions des puissants châteaux et des machines de guerre, dirigez-vous plutôt vers la visite « Bâtisseurs de châteaux et de machines de siège ».

 

Des animations sont également proposées tout au long de l’année… Essayage d’armures et de robes châtelaines, tir à l’arbalète, démonstration de forge, spectacles nocturnes… De quoi ravir petits et grands.

 

Toutes les visites et les animations sont menées par des médiateurs en costumes médiévaux, représentants parfois des personnages historiques. Une façon originale de vous inviter à explorer un aspect de la vie quotidienne au Moyen-Âge.

2 campings trouvés

campings Dordogne

×