Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste
Le Val de Loire, entre châteaux et vignobles
-
3 minutes
- Culture & Food
Les régions du Centre-Val-de-Loire et des Pays-de-la-Loire doivent leur nom au fleuve homonyme, l'un des plus grands de France. Non loin des berges, de nombreux châteaux ont vu le jour au Moyen-Âge, avant d’être rafraîchis durant la Renaissance. Devenus de véritables trésors du patrimoine français, ils attirent de nombreux visiteurs chaque année.
Mais le Val de Loire, c’est également une nature fascinante, propice à la viticulture. Cette région naturelle permet ainsi de faire de belles haltes, à la fois historiques et œnologiques. Découvrez d’est en ouest, les différents vignobles et châteaux à voir durant vos vacances en camping dans le Val de Loire.
Le Centre-Loire : terre de vin blanc
Dans la partie orientale du Val de Loire, deux châteaux valent le détour. Il y a, tout d’abord, le Château de Gien, une demeure qui n’a cessé de changer de rôle. Un temps utilisé comme demeure principale, puis devenu relais de chasse ou encore centre administratif, l’édifice a tout connu. Même la guerre, puisque la ville fut bombardée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. La ville sera majoritairement détruite. Mais le château, lui, a réussi à éviter le pire. Aujourd’hui, le Château de Gien est toujours sur pied. Il abrite désormais le musée de la chasse.
Ensuite, partez à la découverte du Château de Sully-sur-Loire et son vaste parc entourant l’habitation. Le château vu défiler de nombreux personnages d’envergures, comme Louis XIV, venu s’exiler durant La Fronde, ou encore Voltaire, invité à l’exil par le régent de l’époque : Philippe d’Orléans.
Profitez également de votre passage pour découvrir l’intéressant terroir du Centre-Loire. Derrière cette dénomination, vous trouverez plusieurs AOC réputées : Sancerre, Pouilly, Quincy, Reuilly, Côteaux du Giennois... De plus, ici, c’est le vin blanc sec qui est à l’honneur. Il est donc conseillé de le goûter en accompagnement de votre plat principal.
La richesse de la Touraine
Si vous logez au camping Yelloh! Village Parc du Val de Loire, vous aurez la chance de visiter la Touraine. Le territoire abrite certains des plus majestueux Châteaux de la Loire. Chambord, Bois, Amboise, Cheverny, Ussé, Chenonceau, Chaumont, Clos-Lucé... Des noms qui vous parleront sûrement, puisque leur réputation dépasse les frontières françaises. Entre leurs architectures et les parcs, tantôt gigantesques, tantôt pittoresques, vos visites risquent de vous marquer.
Au détour d’une visite ou en fin de journée, une dégustation des vins de Touraine sublimera le tout. Contrairement au Centre-Loire, vous trouverez aussi bien du rouge que du blanc et du rosé. Le terroir compte 17 appellations et 5 dénominations différentes, mais toutes partagent un point commun : les vins offrent des saveurs fruitées qui s’accordent très bien aux viandes et aux fromages.
Pour les plus curieux, la cave de Vouvray vous ouvre ses portes. Découvrez les différentes étapes nécessaires pour produire un vin de qualité, de la plante de la vigne jusqu’à la vinification.
La douceur d’Anjou-Saumur
Tout comme le nom de ce vignoble l’indique, votre venue dans le Maine-et-Loire vous invitera à découvrir deux villes : Angers et Saumur. Elles possèdent chacune un superbe château, aux styles légèrement différents. Car si l’architecture du Château de Saumur est à la croisée du Moyen-Âge et de la Renaissance, celle d’Angers est entièrement médiévale.
Si le temps vous le permet, les alentours sont également magnifiques. Profitez de la fameuse douceur angevine pour vous balader dans la nature, au bord du fleuve ou de la rivière, notamment. Autre idée de balade : près des vignes. D’autant plus que le vignoble d’Anjou-Saumur est l’un des plus diversifiés du Val de Loire.
En effet, vous pourrez déguster tous les types de vins : blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux, sec, liquoreux etc. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez ainsi vous offrir un verre du très connu Cabernet d’Anjou. Mais aussi de découvrir de nouvelles appellations, parfois très plaisantes, comme le Savennières.
Le Nantais : au pays du muscadet
Si vous suivez le cours de la Loire, elle vous portera jusqu’à son embouchure, en Loire-Atlantique. Côté châteaux, vous pourrez tous les visiter puisqu’ils ne sont que deux.
Direction le Château de Goulaine : une belle résidence classée Monument Historique depuis 1913, qui reprend les codes architecturaux des demeures les plus célèbres de la Renaissance. Le Château de Goulaine a toutefois la particularité de posséder ses propres vignes et donc son propre vin. Voilà l’endroit prodigue pour mêler nos deux thématiques !
Pour voir la seconde résidence, direction la ville de Nantes pour admirer le Château des Ducs de Bretagne. Son mur d’enceinte rappelle ses origines médiévales, tandis que le reste de la propriété a été modernisé durant la Renaissance, ce qui lui confère le style si particulier de l’époque. Sa présence alimente aussi l’éternel débat : Nantes est-elle bretonne ou non ? Car si, factuellement, la ville ne fait plus partie de la Bretagne, certaines personnes continuent de contester ce choix.
Enfin, accordez-vous une dernière dégustation. Le choix sera assez simple, le Pays Nantais étant la capitale du muscadet. Ce fameux vin blanc sec aux notes florales est obtenu en utilisant qu’un seul cépage, le melon de Bourgogne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il plaît au plus grand nombre !
Alors, vous en avez l’eau à la bouche ? Réservez donc votre séjour dans un camping Yelloh! Village dans le Val de Loire et profitez des merveilles de la vallée. Avec modération pour l’un, mais sans modération pour les châteaux !